J'ai commencé en 2022 à garder un registre des revenus mensuels passifs. L'idée mes venue après avoir discuté avec un blogueur (dividendes et fnb) et aussi après avoir obtenu mon avis de cotisation du gouvernement. LOL Jai aussi commencé à noter l'information car j'aime garder des registres, établir des comparaisons et faire des statistiques. Cela doit être mon petit côté geek ! Les montants ne sont pas super élevés, toutefois, je trouve cela intéressant de voir combien je peux retirer en dividendes malgré qu'une part significative de mon portefeuille est axé sur la croissance.
Mes revenus passifs pour le mois de janvier se sont établis à $ 318.03. La grande majorité, plus du ⅔ , provient du fonds négocié en bourse (XEQT) qui est dans mon REER. Les revenus qui restent proviennent de mes avoirs dans TFII et BRP. Il y a eu quelques dollars de dividendes provenant du FNB de dividendes et de DIR (dream industrial real estate investment trust). Maudit que cela fait long à écrire le nom de cet investissement !
Cela semble ne pas être beaucoup et c’est vrai. Toutefois, il faut noter que mon fonds de revenus mensuels a exceptionnellement versé sa distribution à la fin décembre au lieu du début janvier. Le mois prochain va être substantiellement plus élevé car j’aurai une importante distribution provenant de la Banque Nationale du Canada.
L’ensemble des dividendes pour ce mois-ci proviennent de mon compte REER. Mon compte CELI est un compte d’investissement axé sur la croissance alors il n’y a pas de dividendes qui s’y trouvent. Peut-être lors de ma retraite je vais convertir en dividendes les investissements qui vont s’y retrouver. Toutefois, c’est encore loin, et je verrai à ce moment là, selon mon style de vie et mon rythme de dépenses, comment je vais gérer le tout.
Mes revenus passifs pour le mois de janvier se sont établis à $1660.13 La grande majorité, environ 928 $, provient de la Banque Nationale du Canada. Un montant de 114 $ est dans le REER et la balance dans le compte cash. J’ai racheté 9 actions de la BNC avec les dividendes versés. Mon fonds de revenus mensuel a payé 668.56 $ ce mois-ci. C’est moins que ce que je croyais obtenir et je vais vérifier le mois prochain si la tendance se maintient. J’ai obtenu un peu plus de 60 $ provenant de mes investissements dans Mastercard. La quasi totalité a été dans mon REER. Comme à chaque mois, j’ai obtenu quelques dollars provenant de l’investissement dans dream industrial REIT.
Le mois prochain devrait être un petit mois en dehors des distributions mensuelles. J’attends quelques dollars provenant de Fortis et, si versé avant la fin du mois, du FNB XEQT.
Mes revenus passifs pour le mois de mars se sont établis à $761.77. La grande majorité, environ 668 $, provient du fonds de revenus mensuels, donc de mon compte cash. Tel qu’annoncé le mois passé, j’ai obtenu des dividendes de Fortis pour une somme de 42.38$ et la balance provient de plusieurs petites sommes d’autres placements. La quasi totalité des dividendes ce mois-ci provient du compte en argent comptant.
Le mois prochain va être plus intéressant. Distribution trimestrielle de XEQT, alimentation couche-tard et autres investissements.
Le mois d’Avril fût un bon mois car plusieurs investissements ont versé des dividendes; FII (34.10$), Alimentation Couche-Tard (161.42$) et BRP (18.00$), Xeqt (108.77$) en plus des investissements qui versent des dividendes mensuels, comme mon fonds de revenus mensuels (607.78$). Naturellement, les sommes ont été réinvesties dans les mêmes actions quand cela était possible (sauf le fonds de revenus mensuels qui sert à payer des intérêts sur la marge), ou sinon dans d’autres investissements quand cela ne l’était pas. Au total une somme de 935.01$ a été ajoutée dans mes revenus passifs pour le mois de mars. J’ai acheté deux actions de Alimentation Couche Tard, quatre parts de XEQT et quelques actions de Sofi Technologies et Dream Real Estate.
Le mois prochain va être plus intéressant car je vais obtenir les dividendes de la Banque Nationale du Canada et je détiens plusieurs centaines d’actions.
Nous avons le premier trimestre de compléter et je peux estimer, de façon très linéaire, que mes revenus passifs devraient se chiffrer autour de 14 750$ pour l'année 2023
a VENIR
Copyright © 2020 Simple Millionnaire - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web