J'ai commencé en 2022 à garder un registre des revenus mensuels passifs. L'idée mes venue après avoir discuté avec un blogueur (dividendes et fnb) et aussi après avoir obtenu mon avis de cotisation du gouvernement. LOL Jai aussi commencé à noter l'information car j'aime garder des registres, établir des comparaisons et faire des statistiques. Cela doit être mon petit côté geek ! Les montants ne sont pas super élevés, toutefois, je trouve cela intéressant de voir combien je peux retirer en dividendes malgré qu'une part significative de mon portefeuille est axé sur la croissance.
Mes revenus passifs pour le mois de janvier se sont établis à $ 318.03. La grande majorité, plus du ⅔ , provient du fonds négocié en bourse (XEQT) qui est dans mon REER. Les revenus qui restent proviennent de mes avoirs dans TFII et BRP. Il y a eu quelques dollars de dividendes provenant du FNB de dividendes et de DIR (dream industrial real estate investment trust). Maudit que cela fait long à écrire le nom de cet investissement !
Cela semble ne pas être beaucoup et c’est vrai. Toutefois, il faut noter que mon fonds de revenus mensuels a exceptionnellement versé sa distribution à la fin décembre au lieu du début janvier. Le mois prochain va être substantiellement plus élevé car j’aurai une importante distribution provenant de la Banque Nationale du Canada.
L’ensemble des dividendes pour ce mois-ci proviennent de mon compte REER. Mon compte CELI est un compte d’investissement axé sur la croissance alors il n’y a pas de dividendes qui s’y trouvent. Peut-être lors de ma retraite je vais convertir en dividendes les investissements qui vont s’y retrouver. Toutefois, c’est encore loin, et je verrai à ce moment là, selon mon style de vie et mon rythme de dépenses, comment je vais gérer le tout.
Mes revenus passifs pour le mois de février se sont établis à $1660.13 La grande majorité, environ 928 $, provient de la Banque Nationale du Canada. Un montant de 114 $ est dans le REER et la balance dans le compte cash. J’ai racheté 9 actions de la BNC avec les dividendes versés. Mon fonds de revenus mensuel a payé 668.56 $ ce mois-ci. C’est moins que ce que je croyais obtenir et je vais vérifier le mois prochain si la tendance se maintient. J’ai obtenu un peu plus de 60 $ provenant de mes investissements dans Mastercard. La quasi totalité a été dans mon REER. Comme à chaque mois, j’ai obtenu quelques dollars provenant de l’investissement dans dream industrial REIT.
Le mois prochain devrait être un petit mois en dehors des distributions mensuelles. J’attends quelques dollars provenant de Fortis et, si versé avant la fin du mois, du FNB XEQT.
Mes revenus passifs pour le mois de mars se sont établis à $761.77. La grande majorité, environ 668 $, provient du fonds de revenus mensuels, donc de mon compte cash. Tel qu’annoncé le mois passé, j’ai obtenu des dividendes de Fortis pour une somme de 42.38$ et la balance provient de plusieurs petites sommes d’autres placements. La quasi totalité des dividendes ce mois-ci provient du compte en argent comptant.
Le mois prochain va être plus intéressant. Distribution trimestrielle de XEQT, alimentation couche-tard et autres investissements.
Le mois d’Avril fût un bon mois car plusieurs investissements ont versé des dividendes; TFII (34.10$), Alimentation Couche-Tard (161.42$) et BRP (18.00$), Xeqt (108.77$) en plus des investissements qui versent des dividendes mensuels, comme mon fonds de revenus mensuels (607.78$). Naturellement, les sommes ont été réinvesties dans les mêmes actions quand cela était possible (sauf le fonds de revenus mensuels qui sert à payer des intérêts sur la marge), ou sinon dans d’autres investissements quand cela ne l’était pas. Au total une somme de 935.01$ a été ajoutée dans mes revenus passifs pour le mois de mars. J’ai acheté deux actions de Alimentation Couche Tard, quatre parts de XEQT et quelques actions de Sofi Technologies et Dream Real Estate.
Le mois prochain va être plus intéressant car je vais obtenir les dividendes de la Banque Nationale du Canada et je détiens plusieurs centaines d’actions.
Nous avons le premier trimestre de compléter et je peux estimer, de façon très linéaire, que mes revenus passifs devraient se chiffrer autour de 14 750$ pour l'année 2023
Nous arrivons bientôt à la mi-année et il me sera plus facile de faire un estimé des revenus passifs pour l’année complète. D’autant plus que, les marchés ont repris de la vigueur et je suis loin de devoir effectuer des ventes “forcées” de titres. J’ai presque terminé de rafistoler mes positions dans mon compte au comptant et je commence à voir plus clairement la direction que je souhaite prendre pour les prochains mois/années.
Le mois de mai a été plus fort du côté des revenus passifs que normalement car je détiens une grande position dans un des titres qui offrent des dividendes ce mois-ci.
J’ai obtenu 59.40 $ de Mastercard (Nyse; MA) incluant une retenue de 0.54 $ car c’est un titre en devise américaine et je détiens quelques parts dans mon compte au comptant.
J’ai obtenu de HMAX 92.16 $ principalement dans mon compte au comptant. La Banque Nationale du Canada (Tsx; NA) a offert 937.02 $ en dividende, plus de 85 % dans le compte au comptant Elle a aussi annoncée qu’elle gonflait le dividende de 5.02 %, ce qui veut dire par un petit 47.03$ de plus dans le prochain trimestre.
Le fonds TD de revenus mensuels a subi une cure minceur et a seulement distribué 221.81 $ ce mois-ci.
Ferment la marche, les plus petites positions comme Dream , 3.15 $,CDZ avec 2.84$ et QYLD avec un 0.47 $. Grand total de 1316.85 $ J’avais publié récemment 1314.01$ mais je dois corriger le tir car j’avais oublié le dividende de CDZ.
Côté dividende (revenus passifs) ce mois-ci fût particulièrement intéressant. Principalement les dividendes sont venus de FNB, en tête de liste XEQT pour 246.76$, QXM pour 31.89 $, TSLL pour 109.03$, Hmax pour 384.66. Ensuite quelques compagnies dont j’ai des petites positions ont versé des dividendes : Sony pour 37.81 $, Fortis pour 42.94$ et H&R pour 35$. Incluant les quelques dollars ici et là de très petites positions j’ai reçu un total de 913.32 $
Dans les comptes CELI et REER, dans la mesure du possible j’ai racheté des parts des compagnies ou des FNB. Pour le compte sur marge, l’argent est resté dans le compte. .
Je constate que fiscalement parlant, détenir des titres en devises américaines n’est pas optimal. Le fisc gobe sa part, dès le versement des dividendes. Quel ogre !!
Je suis rendu à 5905.11 $ pour l’année en cours. Il est logique de croire que je vais obtenir environ 12 000$ pour l’année. Mon calcul en avril pour indiquer 14 500$, comportait des positions qui ont été revues et éliminées comme l’ancien fonds de revenus mensuel TD (snif !) C’est acceptable pour un portefeuille qui est principalement axé sur la croissance. Le mois de juillet sera moins élevé; avec TFII, BRP et Alimentation Couche Tard qui vont rentrer dans la “rotation trimestrielle”.
Ouf ! La première moitié de l’année est déjà (?) terminée et le premier mois du deuxième semestre vient de se terminer. Cela fût un mois passablement tranquille du côté des revenus passifs.
J’ai obtenu 161.70$ de dividendes provenant d’Alimentations Couche- Tard. La majorité provenant de mon compte REER, j’ai ajouté deux actions supplémentaires à mon portefeuille.
Il y a eu mes distributions mensuelles de HMAX (386.10$) et H&R (35$) et le fonds td (48.83$). Les trois investissements se trouvent dans mon compte au comptant.
J’ai obtenu une petite distribution mensuelle de DIR pour 3.21 $ dans mon compte REER, TFII (33.36$) et BRP (18$) ont fermés la marche pour les dividendes trimestriels.
Un petit mois de 686.20 $ ce qui représente un peu moins d’une semaine de paye (nette).
Le mois d’août devrait être plus enrichissant avec des dividendes de la Banque Nationale du Canada de plusieurs centaines de dollars
Le mois d’août a bien commencé avec une rentrée important de dividende de la Banque Nationale du Canada pour 986.34 $ é Il va sans dire que je détiens plusieurs centaines d’actions de la BNC. Toutefois, en cours d'année les distributions ont augmentées et j''ai ajouté quelques actions seulement. En début d'année je recevai un total de 928 $. Grosso modo, 6.25% de plus qu'en début d'année :-)
Mastercard a versé des dividendes de 60.25$ et j’ai profité de l’occasion pour acheter deux actions (en dollars cdn) car les sommes sont dans mon REER, et puis bon, je veux continuer à investir dans cette compagnie qui est bon deuxième derrière Visa, mais qui selon moi, s’échange à un meilleur “prix” que Visa..
J’ai aussi obtenu les sommes récurrentes de HMAX (382.68$), le fonds TD (48.83$), H&R (35$) et Dri (3.21$).
Au total un gros mois de 1516.31$, ce qui représente tout près de deux semaines de salaire nets.
1063.17$ pour le mois de septembre. Je garde comme objectif 12 000 $. Dans les distributions non récurrentes mensuelles, un peu plus de 160 $ provenait d’Alimentation Couche-Tard, 181.50 $ de TSLL, 29.96$ de QXM, 43.51$ de Fortis et un petit 35.65$ de Nuvei. Le mois d’Octobre devrait être pas si mal car les distributions trimestrielles du FNB ZGRO vont rentrer.
Ce mois-ci a été un peu faible. J’ai cumulé pour 853.29$ de distributions, ce qui porte mon total annuel à un peu plus de 10 000$.
Pour le mois d’octobre, outre les distributions mensuelles, j’ai obtenu une somme de 34.07 $ de TFII et 18$ de BRP. J’ai aussi obtenu des distributions intéressantes du FNB ZGRO, soit 195.36 $. Ces distributions ont été réinvesties dans l’achat de part du même FNB. A ma grande surprise, j’ai obtenu des dividendes (minuscules) de ADF. Ma position est minuscule, quelques centaines de dollars, toutefois, je n’avais pas remarqué que la compagnie versait des dividendes. J’en suis un peu mécontent car je m’attends à ce que les compagnies en croissance ne versent pas de dividendes, encore moins, une petite compagnie.
En novembre, la BNC et Mastercard vont verser des dividendes. Je vise toujours le 12 000$ de distributions pour l’année, toutefois, je ne suis pas certain de m’y rendre. Nul doute que ces distributions vont grandement aider.
Le mois de novembre fût un excellent mois car la plus grosse position qui offre un dividende intéressant, la BNC, a versé son dividende trimestriel. De plus, elle a annoncé une augmentation du dividende de presque 4 % pour l’an prochain. J’ai plus de 960 action et à 1.03$ de dividende, je suis juste sous la barre du 1000$ par trimestre. Avec la récente augmentation , mon dividende trimestriel va passer à un peu plus de 1000$.
Mastercard a versé des dividendes de 61.80$ et j’ai profité de l’occasion pour acheter deux actions (en dollars cdn) car les sommes sont dans mon REER, et puis bon, je veux continuer à investir dans cette compagnie qui est bon deuxième derrière Visa, mais qui selon moi, s’échange à un meilleur “prix” que Visa..
J’ai aussi obtenu les distributions mensuelles de HMAX (377.19$), le fonds TD (48.83$), H&R (35.10$), HEQT: (134.40$) et d'autres plus petites sommes mensuelles
Au total un gros mois de 1661.02 $ ce qui représente tout près de deux semaines de salaire nets. En comparant avec le mois d’août, j’ai obtenu environ 145 $ de distributions supplémentaires. En comparant de trois mois en trois mois, je vois que les distributions augmentent régulièrement. Ce n’est que de quelques dollars, toutefois, il est plaisant de voir l’effet boule de neige du réinvestissement de la plupart des dividendes.
J’approche du 12 000$ et mes prévisions sont autour des 12130$ pour l’année. J’aurais donc atteint mon objectif annuel. Naturellement c’est bien en deçà de 2021 et 2022, car j’ai dû vendre des positions, un de mes comptes étant sur marge, et l’année 2022 avait été particulièrement… difficile. Il est évident que sur l’ensemble du portefeuille, c’est une somme minime. Si je considère que mon portefeuille est principalement axé sur la croissance, c’est un exploit ! Mais bon, on va garder les résultats officiels et l’analyse pour le bilan de fin d’année…
Copyright © 2020 Simple Millionnaire - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.