Je vais commencer à rédiger des (courts) billets mensuels concernant les revenus passifs mensuels que je reçois de mes investissements. Les sommes, en montant nets, peuvent paraître élevés, toutefois, en pourcentage du portefeuille ce n'est pas beaucoup et cela est dû principalement au fait que j'ai un portefeuille de croissance. Il y a eu plusieurs modifications de mon portefeuille dans mon compte sur marge, et pour cette raison, je ne vais pas établir de comparaisons avec les mois antérieurs.
Tant qu'à commencer une série de billet sur le sujet des revenus passifs mensuels, pourquoi ne pas commencer avec un "BANG" ? Pour le mois d'août, j'ai obtenu 1698.05$ en regardant le temps passé. Grosso modo cela équivaut à une paye (nette) de deux semaines. Une somme de 1544.80$ provient du compte sur marge (et donc imposable snif !) et la différence de mon REER (non imposable). Les revenus passifs sont constitués à 97.1 % d'investissements dans la banque nationale du canada et du fonds de revenus mensuels. Les investissement dans mastercard prenant le solde. La banque nationale du Canada étant l'investissement qui me rapporte le montant de dividendes le plus élevé, le mois de septembre devrait donné un revenus passifs moindre. Toutefois, septembre est aussi la fin d'un trimestre et je détiens un fonds qui fait des distributions trimestrielles. Alor, en ajoutant le fonds de revenus mensuels et alimentation couche tard, je devrais obtenir autour de 1350 $ de revenus passifs le mois prochain.
Mes revenus passifs pour le mois de septembre se sont établis à 1148.07 $
Il y a eu 784.98$ provenant de mon fonds de revenus mensuels dans mon compte cash.
J’ai obtenu une somme de 126.61 $ provenant de dividendes reçus de mon investissement dans alimentation couche-tard et environ 75 % est dans le compte REER. J’ai acheté une nouvelle action dans mon compte REER et une action du FNB canadian aristocrat avec le reste. Ce FNB m’a payé quelques sous en fin de mois. Étant donné que nous étions à la fin d’un trimestre, j’ai obtenu 208.16 $ du FNB indiciel (Xeqt). que j’ai réinvesti dans le même FNB et aussi obtenu des distributions de 28.14$ provenant du fonds “indiciel québécois” de CI financial.
En ce moment, j’ai dépassé le 13 000$ en revenus passifs. Je crois que je devrais atteindre autour de 17 000$ (au pifomètre) pour l’année au complet. Cela ne paraît pas énorme ainsi, toutefois, cela équivaut à environ 25% de mon salaire brut. Le mois prochain va être un petit mois avec des dividendes de BRP et TFII pour lesquels j’ai de petites positions dans mon REER.
Mes revenus passifs pour le mois d'octobre se sont établis à 829$
Il y a eu 784.98$ provenant de mon fonds de revenus mensuels dans mon compte cash.
J’ai obtenu une somme de 26.65 $ provenant de dividendes reçus de mon investissement dans TFII qui est à 100% dans mon REER. J’ai aussi accepté une somme de 16$ provenant de BRP aussi à 100% dans mon REER. Finalement j’ai obtenu 1.37 $ de mon FNB aristrocrat dividend. Toutes les sommes dans mon REER ont contribuées à acheter d’autre part du FNB aristocrat dividend.
En ce moment, j’ai quasi atteint le 14 000$ en revenus passifs. Je crois que je devrais atteindre autour de 17 000$ (au pifomètre) pour l’année au complet. Cela ne paraît pas énorme ainsi, toutefois, cela équivaut à environ 25% de mon salaire brut. Le mois de novembre va commencer avec un gros dividende de la BNC.
Mes revenus passifs pour le mois de novembre se sont établis à 1710.58 $. Il y a eu 784.98$ provenant de mon fonds de revenus mensuels dans mon compte cash.
J’ai obtenu une somme de 51.76 $ provenant de dividendes reçus de mon investissement dans Mastercard, qui est à principalement détenu dans mon REER. J’ai aussi accepté une somme de 892.62$ provenant de BNC en majorité détenu dans mon compte cash.
Finalement j’ai obtenu 1.68 $ de mon FNB aristrocrat dividend. Quand c’est possible, je réinvestis les dividendes automatiquement dans l’achat de nouvelles actions. Ceci a été réalisé pour les dividendes de la BNC. Ce qui reste comme solde, dans mon compte REER, est réinvesti dans l’achat de nouvelles parts dans le FNB aristocrat dividend. Ce qui est intéressant avec ce mois-ci, est qu’ en un mois, je reçois environ l’équivalent de deux semaines de salaire (net). Aussi, la BNC a annoncé qu’elle augmentait de 5 % le dividende pour atteindre 0.97$/actions lors des prochaines distributions, et je détiens entre 900 et 1000 actions. Cela devient payant ! 🙂
En ce moment, j’ai atteint un peu plus de 15 500$ en revenus passifs pour mon année. Je crois que je devrais atteindre autour de 17 000$ (au pifomètre) pour l’année au complet. Cela ne paraît pas énorme ainsi, toutefois, cela équivaut à environ 25% de mon salaire brut.
Mes revenus passifs pour le mois de novembre se sont établis à 1794.21 $. Il y a eu 784.98$ provenant de mon fonds de revenus mensuels dans mon compte cash. La somme qui devait rentrer en janvier a été exceptionnellement versée fin décembre. Donc 1569.96 $ qui a été versé ce mois-ci. J’ai aussi obtenu 28.50 $ provenant d’un fonds mutuels détenu dans mon REER. Les revenus qui restent proviennent de mes avoirs dans Alimentation Couche-Tard. Naturellement, j’ai profité de l’occasion pour ajouter des actions de cette compagnie dans mon REER avec les dividendes.
Ce qui est intéressant avec ce mois-ci, est qu’ en un mois, je reçois environ l’équivalent de deux semaines de salaire (net). Le mois prochain devrait être plus bas mais quand même avoir quelques centaines de dollars car certaines distributions trimestrielles vont rentrer au début de janvier.
J’ai atteint un total de revenus passifs de 17 384.34 $. Cela ne paraît pas énorme ainsi, toutefois, cela équivaut à environ 26% de mon salaire brut et c'est quand même acceptable pour un portefeuille qui n’est pas axé sur les revenus.
Une prévision pour 2023 ? Non, aucune. Il y a tellement de turbulence présentement que je ne sais pas si je devrai liquider certaines positions dans mon compte au comptant. Toutefois, si je dois faire une prévision, considérant qu’il y a eu un remaniement de mes placements vers le milieu de l’année 2022, je prévois que l’année 2023 va être inférieure. De combien ?
Je vais le savoir en même temps que vous !
Copyright © 2020 Simple Millionnaire - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.