IMPORTANT : Bien prendre note que je ne vous recommande pas l’effet de levier mais que l’information ici dévoilée est à titre informatif seulement. J'utilise l'effet de levier et c'est une partie intégrante dans ma stratégie de placement et c'est pour cela que j'aborde le sujet sur mon site.
L’effet de levier vous permet d’emprunter pour investir. Vous empruntez à un taux d'intérêts bas, en espérant que votre taux de rendement sera plus élevé.
Dans un compte de courtage vous empruntez sur la valeur des actions que vous détenez. Les firmes de courtages ont des pratiques différentes, toutefois, généralement pour des actions avec une valeur de plus de 5$ vous pouvez empruntez jusqu’à 70%. Dans l’exemple qui suit je vous montre la différence avec un compte sur marge détenant un capital initial investi de 10 000$, un rendement de 5 % et un taux d’intérêts de 2 %. Les taux de rendement et d’intérêts étant à titre démonstratif et ne réflètent pas nécessairement la réalité.
Exemple sans effet de levier : Quand vous investissez une somme de 10 000$ et que vous obtenez un rendement de 5 %, au bout d’un an, vous vous retrouvez avec un capital de 10 500$.
Exemple avec effet de levier : vous investissez un capital initial de 10 000$ sur lequel la firme de courtage vous permet d’emprunter un 7 000$ que vous ajoutez à l’investissement initial. Le 7 000$ est assujetti à un intérêt de 2% car il est emprunté. Au bout d’un an vous allez obtenir une somme NETTE de 10500+210$ (la différence entre un rendement de 5% sur 7000$ empruntés et les intérêts payés sur ce même 7000$ empruntés) soit 10 710 $ Votre rendement total n’est plus 5 % mais bien 7.1 %... et avec le même capital initial de 10 000$ !!L’avantage de l’effet de levier est que votre rendement à la hausse est décuplé.
Le désavantage est que vos pertes le sont aussi…Si votre capital initial de 10 000 $ venait qu’à baisser à disons 8 000$, la somme maximale que vous pourriez emprunter ne serait plus 7 000$ (10k*70%) mais plutôt 5600$ soit 8 000$*70 %. Vous vous retrouvez à court de 1400 $ et cela ne ferait pas plaisir à la firme de courtage. La firme de courtage ferait un appel de marge et vous demanderait « gentillement » de remédier à la situation, lire elle veut 1400$ plus tôt que tard. A partir de cet appel vous avez deux options, trouver ce 1400$ ce qui est pas toujours évident si le marché est en baisse et/ou si vous n’avez pas de liquidités OU la firme de courtage va trouver l’argent pour vous. Ce qui se traduit généralement par la firme de courtage va vendre de force vos titres pour régulariser la situation. Et elle pourra le faire car cela fait partie intégrante de tous contrats qui est signer lors de l’ouverture d’un compte sur marge pour les particuliers. Tous. Sans exceptions.
Si l’on reprend le même exemple et que vous avez emprunter seulement 5000$ au lieu du maximum de 7 000$, vous n’allez pas avoir un appel de marge... mais vous allez probablement avoir des sueurs froides et vous croisez les doigts que les marchés remontent !
A prime abord, cela ne semble pas si grave 1400$. Toutefois, on parle ici d’un exemple avec un capital de 10 000$. Imaginez si vous avez 50 000$, ou même 100 000$ en capital. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai près de 300 000$ (plus de 550 000$ fin décembre 2020) empruntés sur marge. J’ai eu deux appels sur marge jusqu’à maintenant, le premier à la fin de 2018, pour une somme d’environ 12 000$ et le deuxième pendant la pandémie du covid 19. J’étais dans le trou pour environ 50 000$...Fort heureusement, j’avais des liquidités d’accessible et cela ne fût pas difficile de remettre la marge à flot. Toutefois, cela démontre que si vous n’avez pas de liquidités et n’êtes pas prêt à faire face à la musique, l’effet de levier peut littéralement vous amputer de milliers de dollars en liquidités ou vous forcer à vendre des titres à pertes. Et manifestement, il faut avoir une tolérance au risque beaucoup plus élevée que la moyenne.
Copyright © 2020 Simple Millionnaire - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.