Je vais de nouveau y aller de mes objectifs pour les prochaines années... and beyond !
Je m'avais bien débrouillé avec mon "jeu" de prévisions il y a quelques années alors pourquoi pas s'essayer de nouveau ?
Les anciens objectifs que j’avais pour 2025 étaient les suivants :
Contenir les dépenses frivoles
Finaliser stratégie mise à part de l’argent.
Optimiser fiscalité avec les propriétés à revenus.
Réévaluer plan de retraite
Voyages (choisir sur la liste)
Atteindre 1.5M$ net en investissement boursier et 2.2M$ total
Pas mal tout cela a été effectué, sauf pour l’aspect voyage à cause (en partie) de la Covid-19. L’objectif de valeur nette totale de 2.2M$ a été fracassé.
Je vais tracer des objectifs jusqu’en 2032, année ou hypothétiquement je prends ma retraite. Je trouve que des objectifs annuels, c’est trop rapide et imprévisible pour l’aspect valeur nette. Un horizon 5 à 7 ans est suffisamment long pour dire que c’est sur le long terme, sans nécessairement vouloir procrastiner.
- Pour la valeur nette, je vais être un peu ambitieux et y aller d’un 5.5M$.
- Effectuer minimalement 7 voyages, préférence pour 1 par année, dont un retour au Japon et à Dubaï
- Prendre ma retraite ou être en processus de retraite
- Mettre en place le plan de retraite après (re)validation de ce dernier
- Avoir des revenus passifs annuels dépassant 25 000$
- Avoir fondé une compagnie où des investissements y seront détenus.
- Achat d’une propriété additionnelle.
J’ai pris ce chiffre de valeur nette d’où ?. J’ai calculé un accroissement de la valeur des propriétés à 3% annuellement. Je suis conservateur vous dites ? Probablement, mais je suis pas mal certain que 10% n’est pas la moyenne historique non plus. Il y a eu du rattrapage ces dernières années, toutefois, je crois que l’on va se rapprocher des moyennes historiques dans les prochaines années.
J’ai aussi calculé combien je rembourse annuellement sur le capital. En additionnant le tout, je crois qu’une contribution à la valeur nette de 450 000 $ est légitime.
J’ai environ 1.7M$ en investissement sur les marchés. Il est probable que je multiplie cette somme par deux. En ajoutant la valeur nette actuelle, plus les accroissement ci haut mentionnés, j’arriverais à environ 5.15M$. En calculant l’effet composé et le fait que je possèfe un portefeuille un peu plus agressif, on arrive au 5.5M$ que j’ai déterminé comme objectif pour fin 2032.
Je vais vous révéler un autre objectif. Cela fait longtemps que je fais des calculs et ce n’est pas évident car je vais devoir encaisser mon REER à compter de 71 ans. Va y avoir tout un effet d’imposition sur le pactole. De plus, plus on s’éloigne dans le temps, plus les prévisions sont ardues. Toutefois, il appert que sans ambition, sans plan de match, on “subit” plutôt que l’on choisit. Alors j’y vais pour une prévision ambitieuse : 90 ans, 100 millions. En supposant que je sois encore vivant naturellement. Toutefois, j’ambitionne dépasser le 100 ans et en forme en plus. Alors, le 100 millions est une certitude pour moi. La question est plus du quand que du combien. Je vise fin 2062. Faites-en pas ! J’ai plusieurs idées sur le comment ces fonds vont être utilisés et j’ai plusieurs années devant moi pour fignoler le tout 🙂