Le régime d'accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée.
Le budget de 2019 a haussé la limite de retrait au titre du RAP, qui passe à 35 000 $ dans une année civile.
Vous devez respecter certaines conditions pour être admissible au RAP, notamment :
Votre RAP doit être “remboursé” dans un délais maximal de 15 ans suivant la deuxième année de votre retrait. Le montant à rembourser est 1/15 du montant retiré par année
Exemple: si vous avez retiré des fonds en 2019, disons 15 000$, votre première année de remboursement pour minimum 1 000$ sera en 2021.
Comment rembourser ? C’est simple, vous faite une contribution dans votre REER et lors de votre déclaration d’impôts vous indiquer que cette somme sert à “rembourser” un RAP. Naturellement, cette contribution ne sera pas déductible comme votre contribution REER habituelle. En effet, elle a déjà été déductible quand vous avez fait votre contribution la première fois. C’est pas a cause que vous remettez l’argent dans votre REER que vous aurez le “bonbon” une deuxième fois !
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.